ELSAE propose un programme d’accompagnement sur mesure et / ou de formations  professionnelles

au sein de votre structure ou ailleurs afin de faire face au sentiment d’épuisement physique et émotionnel

 

rps : SANTE ET BIEN - être au travail

Du stressà l'epuisement professionnel

AGIR AVANT LE BURN-OUT 

 

Techniques et outils pour une meileure santé et plus de sérénité

et arrêter de courir après le temps ! 

 

Professions libérales, chefs d'entreprise, cadres, DRH et DGS et tout public

 

 

 

FORMATIONS - AUDIT  & ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE 

Gestion du stress, du temps, des émotions et relationnel, agir avant le burn-out

 

Se fixer des objectifs, garder le cap et être accompagné pour les atteindre, à son rythme

 

Spécialisée dans la prévention de l'épuisement professionnel, le stress, l'émotionnel et le relationnel, 

le contenu de mes formations ou de l'accompagnement sur mesure que je propose est fait pour vous.

 

  • Avez-vous l’impression :
  • D'être « Débordé, fatigué(e), parfois épuisé(e) ? Irritable ? 
  • D'être seul(e) à tout porter, de ne pas toujours être compris(e) ou soutenu (e) ? 
  • De manquer de recul face aux événements, d’avoir du mal à lâcher prise ?
  • D'être le nez dans le guidon ? 
  • De ne plus être  disponible pour l’essentiel ?
  • De courir après le temps, que les les journées ne sont jamais assez longues ? 
  • D’être dans une spirale infernale ? Vous sentez-vous comme le hamster dans sa roue ?
  • D'avoir quelques soucis relationnels, de communication, du malentendu à l'incompréhension ? 
  • Côté émotionnel ?  ça déborde, ou préférez vous mettre le couvercle par-dessus? 

5.

1. Faire une pause et savoir prendre soin de soi avant le burn-out !

Gestion du stress et décrocher du "toujours connecté"

Confiance , estime de soi, être à l'écoute de ses besoins avant ceux des autres 

Programme de prévention  du burn-out  ou de l'épuisement professionnel 

 

Tout public 

Durée  : 

Jour 1 Identifier causes et symptômes du stress au burn-out  et lâcher prise

Jour 2 Confiance en soi et estime de soi - méditation - relaxation et sophrologie 

Jour 3 Stop aux  ruminations et baisse de mora l- joie de vivre avec les outils ludiques 

Jour 4 Psychocorporel et sensoriel digipuncture et aromathérapie

Jour 5 Se libérer du passé ou de croyances limitantes et pensée positive 

Jour 6  Se reconnecter à sa créativité 

 

Objectif et contenu 

  • Faire une vraie coupure 
  • Identifier les causes et symptômes de stress
  • Confiance en soir et estime de soi 
  • Se libérer des pensées parasites et ruminations
  • Savoir lâcher les écrans et vivre sans 
  • Mettre en place des objectifs de zen - attitude et s'y tenir 
  • S'initier à différentes techniques de gestion du stress 
  • Méditation - techniques de respiration - visualisation positive 
  • Sophrologie et digipuncture - discerner relaxation et méditation
  • "Lâcher le mental" 
  • Se relaxer et évacuer les tensions par le mouvement
  • Prendre conscience de la corrélation entre pensées et santé 
  • Se ressourcer dans la nature 
  • Se reconnceter à sa créativité 

 

 2. Bonne gestion du temps pour plus d'organisation et moins de stress au travail

 

 

 

Public : Managers et  tout public

Durée : 3 jours 

  Objectifs et contenus

  • Analyser l’organisation professionnelle et personnelle de chacun (e)
  • Identifier "les voleurs de temps"
  • Décrypter nos croyances, jugements et peurs en lien avec la notion de travail, d’efficacité…
  • Savoir gérer les priorités et se recentrer sur l’essentiel
  • Etre en mesure de s’organiser et anticiper, gérer l’imprévu
  • Savoir dire NON, et déléguer et communiquer  - informer avec bienveillance
  • Etat des lieux
  • Analyse de l’organisation professionnelle personnelle de chacun (e)
  • Gestion du temps et gestion du stress : Boîte à outils pour plus de sérénité
  • Savoir faire une pause et s’inspirer de la chronobiologie
  • Hiérarchiser ses priorités – se fixer des objectifs et s’y tenir
  • Se recentrer sur l’essentiel : savoir distinguer urgent et important
  • Méthodologie et organisation : mettre en place des tableaux de bord
  • Organisation, rigueur et concentration et anticipation pour soi et la cohésion de l’équipe

 

3. Programme d’action : sérénité, efficacité et enthousiasme au travail

 

 

 

Tout public

Durée : 4  X 2  jours ou prendre soin de à long terme  ou 8 X 1 jours 

 

Jour 1 et 2 « Du stress à l’épuisement comprendre le mécanisme et savoir se ménager »

  • Identifier les causes et les symptômes de stress
  • Comprendre ce qu’et le burn-out et ce qu’il n’est pas
  • Observer le mécanisme de la fatigue au stress jusqu’à l’épuisement professionnel ou burn – out
  • Etre en mesure de faire un auto-diagnostic
  • Acquérir des outils de gestion du stress et être en mesure de s'organiser des temsp de pause rpides et efficaces 
  • Epuisement professionnele et pression de la société 
  • Techniques de gestion du stress
  • Relaxation – Méditation – évacuation des tensions par le mouvement

Jour 3 et 4 Gestion du stress et du temps pour un quotidien plus serein !  « les outils minute »

  • Observer la corrélation entre le stress et la gestion du temps
  • Analyser son organisation professionnelle personnelle 
  • Identifier les "voleurs de temps"
  • Eté capable de mettre en place une stratégie d’organisation efficace
  • Acquérir des outils de gestion du stress adaptés à sa personnalité et à son emploi du temps
  • Tableaux de bord d’outils pratiques : savoir prendre du recul, identifier, les priorités, l’urgent, l’important.
  • La pensée positive et ses résultats sur notre mental, notre joie de vivre et notre santé juqu'aux résultats de l'entreprise

Jour 5 et 6. Pensée et posture positive, rester enthousiaste quoiqu'il arrive 

  • Prendre conscience de nos pensées et de leur impact sur notre quotidien
  • Discerner pensées, croyances et ruminations
  • Identifier les bénéfices secondaires à  "être négatif" 
  • Définition des objectifs 
  • Prendre conscience du pouvoir de la pensée positive dans différents domaines de notre vie
  • Exerices et mise en place au quotidien 

Jour 7 et 8. Relationnel et Communication adaptée moins de tensions

Se protéger d'un public agressif ou en souffrance et désamorcer uen situation de crise

  • Apprendre à ne pas faire éponge et se protéger
  • Se reconnecter à soi, se recentrer, identifier nos valeurs, nos besoins 
  • Ne pas confondre empathie bienveillante et empathie pathologique
  • Décryptage des émotions, des sentiments et sensations 
  • Discerner le normal et le pathologique dans la réaction émotionnelle
  • Processus et mise en place de techniques de communication bienveiallante 
  • Techniques et outils de protection 
  • Outils de distanciation ou savoir prendre le recul nécessaire à une bonne santé au travail

Lieu

Mâcon ou au sein de votre structure ou dans votre ville

 

Dates 

 

4. Fatigue, stress, jusqu'à l'épuisement professionnel

Compréhension du processus, prévention et solutions avant le burn-out

 

 

Tout public

Durée : 1 jour

Objectifs et contenus

  • Comprendre comment s'installe le stress, la fatigue jusqu'à l'épuisement professionnel
  • Identifier ce qu'est le burn - out  ou l’épuisement professionnel
  • Différencier burn - out et dépression
  • Observer les différences de symptômes et réactions côté féminin, côté masculin
  • Burn - out, rythme de vie, et société
  • S’organiser des temps de pause
  • Acquérir des outils pratiques de gestion du stress
  • Test et diagnostic à adapter en fonction du public concerné

 

 

5. Formation Etre positif : cela s'apprend ! se positionner en posture de réussite aussi !

 

Tout public

 

Durée : 1 jour 

  • Prendre conscience de l'impact de nos pensées sur notre quotidien
  • Faire le lien entre nos pensées et notre santé
  • Conséquences et risques de se positionner dans le négatif
  • Chasser nos croyances
  • Les bienfaits de l'entraînement et la persévérance de la pensée positive
  • Au niveau du coprs que de l'esprit, se détendre, se ressourcer, se re motiver, être optimiste et efficace

 

6. « Les outils minute de Laurence DELATTE »

Prendre quelques instants, pour moins de stress, garder l'esprit clair dans  un emploi du temps de folie

 

 

Tout public

 

Durée : 1 jour 

 

  • Comment évacuer stress, fatigue, découragement en peu de temps
  • Tant au niveau du corps que de l’esprit : se détendre, Lâcher prise, se ressourcer, être optimiste et efficace.
  • Prendre quelques instants pour prendre du recul, analyser une situation
  • Prendre  quelques minutes pour regagner en vitalité
  • Evacuer les tensions et le stress 
  • Points d’accu-pression pour se détendre ou retrouver de l’énergie
  • Evacuer les tensions par le mouvement

 

7 . Je suis manager, ou directeur (trice) et j'assume

La juste place de chacun(e) pour moins de confusion et de tensions

 

Public : Tout manager, chef, cadre ou DRH 
 
Durée : 1 jour 

  Objectifs et contenus 

  • Le poste et la fonction du manager
  • Identifier mes limites, mes besoins
  • Définir ma juste place et ce que cela implique
  • Prendre conscience de ce que j’induis inconsciemment et par mon positionnement
  • Discerner  projections empathie et altruisme et éviter «  le mélange  des genres »
  • Etat des lieux
  • Ma juste place et celle de mon interlocuteur
  • Observation de ce que j’induis inconsciemment et par mon positionnement et mise en situation
  • Faire preuve d’empathie adaptée et se protéger
  • Prendre conscience de mes projections, savoir rester à sa place et ne pas penser à la place de l’autre
  • Comment éviter toute confusion ou interprétation
  • Outils de distanciation ou savoir prendre le recul nécessaire à une bonne santé au travail

ns

8.Quand le manque de communication crée des tensions 

Désamorcer une situation de crise et se protéger d’un public difficile

 

 

Tout public

Durée : 3 jours 

Objectifs et contenus 

 

  • Identifier les freins et blocages à une bonne relation et une bonne communication 
  • Conscience de soi : de sa voix, du ton employé, du débit de la parole, du rythme respiratoire, du niveau de stres
  • Processus et mise en oeuvre d'uen communication adaptée
  • Observation de ce qu'est l'empathie - être à sa juste place. 
  • Etude des conséquences d'une mauvaise communciation, du processus de conflits et tensions au sein d'une équipe
  • Etude des différents conflits
  • Observation et décryptage des émotions 
  • Identifier les freins à une bonne relation
  • Etre capable de réaliser un auto - diagnostic et d'être dans la conscience de soi
  • Etre en mesure de mettre en place des outils de gestion du stress 
  • Etre à l’écoute sans jugement ni interprétation 
  • Distinguer aider et accompagner

 

 

LE STRESS DU CREATEUR D ENTREPRISE 

Public : créateur d'entreprise

Durée  : 1 jour

Objectifs et contenus

  • Compréhensiondu processus du stress à l'épuisement professionnel
  • Facteurs et symptômes de l'épuisement ou burn-outl
  • Etude des différents conflits
  • Observation et décryptage des émotions 
  • Etre capable de réaliser un auto - diagnostic.
  • Conscience de soi
  • Techniques  de gestion du stress 

Dates : 

Lieu : Hotel Mercure Mâcon ou au sein de votre structure

Tarifs : 175€ financement employeur - 150€ financement personnel

 

SOUTENIR LES PERSONNES EN BURN-OUT MATERNEL ou FAMILIAL 

 

Public :  Professionnels de la santé, de l'action sociale

Durée : 3 jours

 

Objectifs et contenu

Le burn-out maternel  ou familial,  l'identifier, le prévenir, amener les personnes à s'en sortir

  • Identifier les causes et les symptômes du stress à la fatigue jusqu'à l'épuisement
  •  Savoir proposer  un auto-diagnostic de la fatigue  au stress
  • Bilan émotionnel 
  • Etre à l'écoute sans juger, ni interpréter 
  • Le lien entre le burn-out et les enfants, leur comportement, leur éducation
  • Se reconnecter à elle-même, développer l'estime de soi
  • Accompagner la personne à lâcher prise au niveau psychique et organisationnel
  • Aider  à redescendre le niveau d'exigence - travail des valeurs personnelles et éducatives 
  • Décrypter le débordement ou la coupure émotionnelle
  • Transmettre des outils de gestion du stress : respiration pour s'apaiser ou pour vaincre la fatigue et se redynamiser.
  • Observation de différentes représentations de la famille 

Dates : 

Lieu : Hotel Mercure Mâcon ou au sein de votre structure

 

TARIFS NETS  DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES 

  • Financement professionnel : en inter  tarifs nets 175 €  par jour et par personne 
  • Tarifs nets en intra au sein de votre structure 650€ / jour pour un groupe de 4 à 10 personnes, hors frais de déplacement

 

 

Combattez le stress et evitezl’épuisement professionnel 

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