Témoignages des stagiaires suite aux formations ou Accompagnement  des équipes ou individuel 

par Laurence DELATTE ou ELSAE Formations et Conseil

 

 

Formation manifestations d'agressivité et coleres  du jeune enfant

"Nous avons passé un moment de formation captivante. Laurence est une femme qui s'investie à fond dans ce qu'elle fait et le résultat est là pour les gens qui l'écoutent. Je continue à mettre en pratique ce qu'elle nous a appris et ça me sert également dans ma vie de tous les jours. Je retournerais les yeux fermés à ses formations quel que soit le sujet. Elle nous fait rentrer dans son monde professionnel tout en ayant vécu certaines choses sur le terrain. C'est appréciable. De toutes les formations effectuées, c'est de loin celle de Laurence que je retiendrais. Merci encore pour ces bons moments du mois de septembre 2014."

Muriel, auxiliaire de puériculture. 71

"Je voulais juste vous remercier pour cette formation intéressante ou l'on sentait du vécu dans vos exemples, rendant la formation et l'information théoricienne vivante et humaine. Il m'a été agréable de partager ce moment avec vous et votre bienveillance m'a fait beaucoup de bien, les personnes vraiment bienveillantes se font rares de nos jours."

L, auxiliaire de puériculture. 89

Formation COMPRENDRE gérer les enfants difficiles 3-12ans

"J'ai tardé à vous envoyer mon témoignage car  je voulais "tester" avec les enfants tout ce que vous nous avez expliqué. Tout d'abord, je vous  remercie pour cette formation car le contenu en était très riche, pratique et théorique à la fois, et votre approche pédagogie très "vivante". En effet, après cette formation et une semaine "sur le terrain",  je me trouve plus sereine et plus professionnelle car vous m'avez apporté énormément de pistes et d'outils que je peux appliquer auprès des enfants."

Christelle, chauffeur de bus

"Ces formations ont été très enrichissantes pour moi, pour mon travail ainsi que personnellement. Les formations se passent dans une ambiance conviviale avec beaucoup d échanges, d écoute et de respect."

A. atsem

"Très bonne formation, très bien animée par Mme Delatte Laurence. De nombreuses situations réelles ont été développées et analysées pour mieux comprendre l'agressivité des enfants et comment réagir. Une formation qui donne lieu à se remettre en question pour certaines situations et cela est bénéfique pour avancer dans notre métier. Merci Madame Delatte.Lara Educartice spécialisée.

 

 

TEMOIGNAGES DES PERSONNES EN FORMATION

GESTION DU STRESS ET PREVENTION DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL OU BURN - OUT

 

"Une formation avec de nombreux outils à réutiliser au travail ou à la maison.. Cette formation nous oblige à penser aussi à nous de temps en temps pour notre bien-être ! Et pour le bien-être des autres. Cela fait beaucoup de bien. Cette formation a été orchestrée avec la voix douce et calme de Mme Delatte Laurence

Témoignages des personnes en accompagnement individuel

"Je passais des nuits agitées depuis plusieurs années. Ma maman a fait appel à Laurence Delatte pour m'aider. Elle ma posé plusieurs questions pour comprendre pourquoi je faisais ça les nuits. Ensuite elle m’a fait plusieurs séances pour me décontracter et me détendre et ça a marché. Je dors mieux, je ne fais plus de cauchemar. Merci Laurence."

Mathis 10 ans
 

"J'ai fais appel à Mme Delatte pour mon fils qui faisait des nuits très agitées. En  2 séances le problème a été réglé. Des outils on été proposés à mon fils et on peu les refaire à volonté à la maison. Je suis très satisfaite de ses interventions. Merci beaucoup Mme Delatte."

La maman de Mathis

FORMATIONS OUTILS DE MEDIATION THERAPEUTIQUE OU ART - THERAPIE 

 la terre outil de mediation a visee therapeutique

"Les qualités humaines et artistiques de Laurence sont décrites avec justesse  dans les témoignages précédents et bien mieux que je ne saurai l’écrire… J’ai surtout envie d’ajouter qu’en tant que formatrice, elle travaille avec rigueur et compétence. J’ai beaucoup apprécié l’excellente adéquation entre le programme prévu et son déroulement. J’ai suivi des stages organisés par des centres de formations réputés qui n’ont pas aussi bien tenu leur promesse. Quand on a la chance de décrocher un stage, on développe beaucoup d’attentes et il ne faut pas se tromper sur le choix de la formation. C’est en toute confiance que je me permets de conseiller d’étudier avec attention le catalogue de Laurence."

Dominique, monitrice d’atelier en ESAT

"La formation que j’ai pu suivre à l’atelier « La terre est bleue » me permet de proposer des activités de modelage dans le cadre d’un atelier destiné à des adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux. Les différentes techniques abordées pendant la formation ouvrent un large éventail de possibilités créatives. Mme Delatte est une personne très à l’écoute qui s’adapte aux besoins de chaque stagiaire et qui de par sa grande expérience professionnelle sait ce qui peut convenir à un public donné. La richesse de cette formation tient dans la rencontre d’une formatrice pleine de talents, qui a le souci de l’autre, et qui arrive à transmettre en quelques jours l’essentiel de ce qui est nécessaire pour faire de l’argile un complice dans l’accompagnement de la personne en difficulté. Je ne peux que conseiller cet organisme de formation à toute personne désireuse d’utiliser le matériau terre dans le cadre d’une activité pédagogique ou de soin."

Christine, AMP dans une structure accueillant des personnes handicapées en Alsace

Formation spécifique petite enfance

"J’ai choisi le stage manipulation de la terre car les objectifs pédagogiques respectaient l’enfant à son stade de développement. En effet, il n’est nullement question de produire à tout prix ! On peut s’en tenir à la planche à patouille avec de très jeunes enfants…et quand on veut créer, on passe par des techniques qui respectent la capacité de l’enfant, sa propension à faire des petits bouts, puis des petites boules qui collées les unes aux autres font des tas qui lissés font des bosses, qui striées font des poils. On avance pas à pas, sans stress, sans attente excessive pour donner naissance à de petits hérissons, de petits cochons, pas besoin de pattes pour donner la vie! On fait des visages expressifs avec 3 fois rien une fois qu’on a saisi comment coller les petits bouts !! Les petites boules associées deviennent aussi rectangle qui lissé se laisse torturé par toutes sortes d’empreintes : cailloux striés du bord de mer, dentelle de chez grand-mère, bouchons, boutons, morceaux de bois, etc. Chez Laurence, on travaille l’empreinte mais sans l’horreur de la contrainte infligée très souvent aux tout petits pour faire plaisir aux adultes ! On « écrit » sa main dans l’argile, on la découpe puis on personnalise sa surface. La terre est douce et calme l’agitation naturelle de l’esprit. Les personnages éventuellement créés peuvent animer des histoires. Les surfaces  s’embellissent ensuite de couleurs, cirage ou autres secrets. À chacun, ses petits voyages…"

Pierrette, directrice de crèche parentale à Paris

Terre-modelage  gestuel en lien avec l’émotionnel

"Qu'ai-je vécu dans l'atelier de Laurence? D'abord la générosité de ses sourires, sa voix douce et sa présence entière. Avec patience et persévérance, Laurence stimule la création, guide un geste, propose un jeu, acte symbolique libérateur, cacher les mots qui déchirent, taper, lancer, respirer, souffler, libérer l'émotion par la terre notre mère. Enfin, discrète, quand l'envie vient de faire sien son morceau d'argile, Laurence recule pour passer des encouragements à l'expérience...Toucher la matière, caresser, taper, s'émouvoir, créer l'empreinte, former, déformer... Laisser libre d'agir l'artiste qui germe. Merci!"

Amélie, réflexologue

Art-récup

"Je suis infirmière psychiatrique, et travaille en ergothérapie avec des adultes atteints de troubles mentaux. Les budgets à l'hôpital public étant de plus en plus restreints, et ayant un penchant pour la récupération, je souhaitais monter un projet d'art récup. Après des recherches sur internet je suis tombée sur le site de Laurence Delatte. En quittant ma région picarde,  je suis partie en bourgogne 5 jours suivre la formation d'art récup'. Un cadre merveilleux, un atelier fonctionnel, des bijoux et différents objets faits par Laurence m'ont tout de suite fait rêver et m'ont encouragée pour débuter ma  formation. J'ai pu réaliser plusieurs objets en découvrant différentes techniques et tout ça qu'avec de la récupération. Ses connaissances que ce soit technique mais également en psychologie, m’ont permis de mettre en lien mes connaissances sur les symptômes avec l'activité que je voulais mettre en place. L'accueil de Laurence, son savoir-faire, son savoir-être, ses connaissances, et son amour pour l'art m’ont énormément aidée pour réaliser mon projet. À ce jour, 8 mois après la formation, j'ai pu mener à bien mon activité thérapeutique. Les patients qui font parti du groupe en sont satisfaits, mes supérieures aussi! Cette médiation me permet d'évaluer, restaurer et/ou maintenir les capacités des personnes soignées tant sur le point cognitif que comportemental. Laurence propose cette formation d'art récup mais également d'autres formations notamment la terre comme outil de médiation. Je recommande fortement cette formation, aucune déception à avoir, au contraire, que du positif et de l'enrichissement!"

Alice, infirmière psychiatrique

"Le stage d'art récup permet de donner une âme à des détritus, une seconde vie. Ils passent du statut "d'encombrant" dont on a presque honte aux objets qui embellissent la vie ou la surprennent et détournent l'esprit de sa routine. Ils anoblissent le quotidien. Les contenants en plastique, cartons perdent leur sens utilitaire au profit d'un sens artistique, stimulent un langage universel, celui qui vient des sens et du cœur. Laurence à l'art de faire du RIEN un TOUT. Les boites s'animent, attrapent des yeux, des cheveux, des bras, des jambes et des sourires comme elles attraperaient des virus très contagieux. Les journaux, les papiers fins qui enveloppent nos chaussures, les cartons d'emballage dansent, flottent, deviennent air, terre, mer ou feu. C'est étonnant, et surtout c'est accessible aux petits comme aux grands qui ont gardé un cœur d'enfant ou qui veulent se relier tout bêtement  à leur fibre créative. Il faut juste lâcher prise, ouvrir les vannes de l'aventure intérieure. C'est tout sauf ennuyeux car INFINI. Le bricolage est souvent reproduction et imitation, l'art récup se veut création. Laurence est un tableau à part entière, vivante et pleine d'humour. J'espère pouvoir transmettre aux enfants dont j'aurai la charge son énergie créative, la mienne aussi...pour stimuler la leur!"

Pierrette, directrice d'une crèche parentale à Paris

Mais ne laissez pas ces témoignages vous convaincre. Venez tester par vous-même!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ELSAE FORMATIONS
131 Place de l'Europe 71850 CHARNAY LES MACON
Téléphone : 06.81.31.38.64
Email : laurence.delatte@elsae.fr