Mes techniques et outils

Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai observé et dû accepter que la majeure partie des personnes rencontrées attendent des solutions et des outils magiques.

Des outils, j'en ai plein, des solutions magiques un peu moins 🙂. Force est de constater que certaines personnes seront réceptives à telle ou telle technique ou méthode, et d'autres non. Partant de ce constat je ne me suis pas arrêtée à l'école de sophrologue, et ai décidé d'adapter mon approche en fonction de la personnalité et du vécu de la personne.

Comme je l'ai déjà évoqué, je suis convaincue que nous pourrions être formatés inconsciemment depuis notre enfance par des messages reçus, un schéma familial, éducatif, et plus tard, scolaire ou professionnel, des influences, des croyances, des peurs, qui nous empêcheraient d'être complétement heureux ou qui là aussi nous bloqueraient dans la réptition de certains schémas négatifs ou inconfortables.

L'analyse transactionnelle, la thérapie positive et ma méthode CARE permettent d'en sortir.

Les techniques de sophrologie, de relaxation, et d' accupressure ou de réflexologie permettent de "lâcher le mental" et les pensées limitantes ou négatives et de relâcher le corps et l'esprit.

L'anaylse transactionnelle

Cette approche nous éclaire  sur notre positionnement face à différentes situations, et nos dysfonctionnements. Cela permet d'analyser les situations problématiques et les schémas négatifs répétitifs, de s'en extirper et d'avancer à grands pas. Cela aussi bien pour les particuliers qu'avec les professionnels, en management ou cohésion d'équipe.

Psychopathologie de la famille et de l'enfant et du bébé

Branche de la psychologie qui a pour objet l'étude des comportements et dysfonctionnement  ou désorganisation psychique dans le cadre de la famille. C'est le Diplôme Universtitaire obtenu à mes 50 ans ! 

Thérapie en psychologie Positive

Se concentrer sur ce qui va bien en nous, enraciner les acquis et devenirs positifs, cela permet d'ancrer l'esprit ou l'instinct de guérison.

Sophrologie. Relaxation. Autohypnose. Méditation

Je me suis formée à l'école de sophrologie Caycédiennede 2014 à 2016. La sophrologie c'est une somme d'outils et de techniques, et pas uniquement la respiration  !

-  Relâcher les tensions nerveuses, physiques, musculaires et bien respirer : Différentes techniques de respiration qui assurent la détente du corps, de l'esprit et une meilleure qualité de sommeil et gestion dse émotions.

- Visualisation positive ou rêve éveillé : Ce "rêve éveillé" est  appréhendé par l’inconscient comme étant la réalité et ainsi nous pourrons mettre en place de nouvelles façons de percevoir notre vie et mettre en place une transformation, des changements comportementaux, à aborder notre vie de façon plus optimiste. Cela grâce à un état de conscience modifiée, (comme quand vous vous endormez), en donnant des informations posiitves à votre inconscient.

- Autosuggestion positive : Action de s'influencer soi-même, consciemment ou non, afin que la conduite suggérée se réalise, en dehors de la volonté, d'une manière presque automatique, notamment avec les mantras, on envoie des messages positifs au cerveau et à l'inconsient, c'est un bon moyen de stopper les pensées négatives et les ruminations

- La détente par le mouvement ou sophro-dynamique :  détente des muscles, de tout le coprs et de l'esprit gâce à des étirements.

Ces outils sont simples et faciles à mettre en place dans la vie quotidienne et ne nécessitent pas beaucoup de temps. 

Ainsi, vous apprendrez à gérer votre stress ou vos peurs, vos angoisses en pratiquant les différentes techniques.

- Autophypnose et relaxation sont très proches de la sophrologie mais l'autophypnose ne nécéssite pas de lâcher prise par le souffle.

Psycho-corporel. Sophro-dynamique. Stretching

Il s'agit de mouvements lents et doux, sous forme d'étirements qui visent à permettre à la personne de quitter le mental et les pensées  ou ruminations pour se reconnceter avec son corps et travailler l'ancrage, la concentration.

Acupressure ou digitopuncture. Reflexologie crânienne

- L'acupressure est une technique issue de la médecine chinoise consistant à stimuler les points d'acupuncture par la pression des doigts sur les méridiens. Proche du shiatsu mais différente.

Elle est beaucoup utilisée dans le traitement du stress, des angoisses et d'une chargementale importante.

- Reflexologie crânienne : détente du corps et de l'esprit, en particulier des tensions, des maux de tête, ou d'un ressenti de " trop de choses dans la tête "

Symbolisme et la médiation thérapeutique

Le symbolisme consiste à pratiquer des actes symboliques pour se libérer de situations problématiques. 

La médiation thérapeutique se définit comme une pratique consistant à proposer à la personne (ou patient) une activité spécifique autour desquels va se construire la libération de la problématique de la souffrance psychique : (médiation thérapeutique artistique ou sensorielle).

La bienveillance éducative  ou l'exercice de l'autorité bienveillante

"La bienveillance n'est pas qu'une expression à la mode" ! Il s'agit de lui donner tout son sens. Ni laxisme, ni autoritarisme à l'ancienne, mais un juste positionnement renforçant les aspects positifs, valorisant  l'individuet son autonomie, en appliquant la communication positive, l'affirmation de soi, et la cohérence. Le cadre, le respect des régles et des limites étant indispensables au bon développement de chacun, au bon fonctionnement de la vie en  société et de la vie au travail, à lécole , en famille aussi. 

En ce qui concerne les enfants le cadre, les régles et les limites doivent être adaptés à son âge et à son développement psychoaffectif et cérébral.

 

 

Méditation ou autohypnose et sophrologie - Adultes-enfants et tout-petits par Laurence DELATTE

Relaxation - Pensée positive. Laurence DELATTE- ELSAE Formations