Relations et santé au travail. Gestion du stress et des conflits. Diagnostic et solutions.Sérénité. Joie de vivre et réussite avec Laurence DELATTE

Santé, Sérénité  et enthousiasme des chefs d'entreprise et de leurs équipes

Prévention et gestion de l'épuisement ou burn-out. Gestion du stress et des professions libérales, des indépendants, des chefs d'entreprise ou managers. Stressé.e ? Débordé.e? 

On entend beaucoup parler de stress, de burn-out, et de prévention des risques psychosociaux (RPS) des salariés, ce qui est très bien.

Mais beaucoup moins de la santé, du moral, du stress, de l'épuisement  et des RPS des travailleurs non salariés. Et pourtant les facteurs de stress, d'anxiété, sont nombreux... La barrière entre la vie professionnelle et personnelle est parfois poreuse. Vous pourriez avoir un sentiment d'isolement, de charge mentale lourde. Vous amener écoute, soutien, outils pratiques et solutions c'est mon métier  !

Un chef d'entreprise, un professionnel serein et enthousiaste communique du positif, donne envie et motive ses équipes, ses clients (apaise et rassure ses patients, pour les professions de santé).

L'objectif de mon accompagnement :

- Vous amener à un diagnostic ou état des lieux de votre santé physique et psychique,  de votre moral, De votre rapport au travail. De l'aspect relationnel.  "Prendre soin de vous c'est prendre soin de votre entreprise". Et  à la lumière de ce bilan, vous seront proposées  :  des préconisations et un plan d'action sur mesure dans le respect de vos contraintes et des vos besoins.

- Vous permettre d'être en règles face à vos obligations d'employeur en lien avec le code du travail et la santé au travail de vos salariés. Obligation à partir de un salarié.

Répondre à vos obligations légales d'employeur pour vos salariés en matiére de RPS. Tout employeur a l'obligation de répondre aux obligations du code du travail Art.4121-1, cela à partir d'un salarié. L'employeur a l'obligation générale de protéger la santé physique et mentale ou psychique de ses salariés. Outre l'aspect légal un salarié écouté, serein,  sera plus efficace et motivé , favorisera une ambiance positive au travail. mon offre d'intervention a été validée par un cabinet d'avocats en droit social.

Pour une approche globale, ma collaboratrice Audrey Michalczik Consultante et IPRP vous ses compétences pour la rédaction et la mise à jour du Document Unique DUERP ou DU, et pour tout ce qui concerne la mise en sécutité de votre entreprise. 

Prise en charge et déduction fiscale : Mon organisme de formation et Conseil est référencé DATADOCK, ce qui vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôts de formation du dirigeant. d'une déduction fiscale,d'une exonération de TVA, pour vous et votre équipe. Et la possibilité de prise en charge  (tout ou en partie) de la formation de vos salariés par l' OPCO.

Proposition  : Je vous propose un accompagnement "sur mesure, pour un quotidien plus serein". Une approche gobale du stress, du temps, du relationnel et de l'émotionnel. Mes outils et méthodes sont applicables tant au niveau professionnel que personnel.  Adaptés à votre métier. 

Dans quel but ?  J'ai rédigé la méthode CARE qui est un véritable plan d'action pour gérer stress, conflits, favoriser des relations constructives, et faire bon usage de la parole. Savoir vivre et travaillerr ensemble. Donner du sens eu terme bienveillance.  Ce programme corrobore à la  prévention et l'accompagnement des risques psychosociaux, apportant des réponses, une méthodologie, une vétable boite à outils, d'anayse et solutions.

Cela, sous différentes formes en fonction de vos besoins et de votre agenda. En présentiel ou en vidéo-conférence.

Mon offre est fondée sur plusieurs années d’expérience professionnelle au service de l’humain, et de mon parcours de formations.( DU ,consultante en santé au travail RPS à l'INRS et en qualité de vie au travail QVT, à l'ANACT, et psychocorporelle). Moi-même travailleur non salarié depuis 20 ans. 

 

Santé au travail PS risques psychosociaux  et COVID19 

Stress. Angoisse. incertitudes. Peur de l'inconnnu Changements. Réorganisation  du travail dans l'urgence. Augmentation de  l'agressivité et la violence en situation d'accueil du public. Sont autant de facteurs à prendre en compte dans la reprise et la continuité du travail suite à cette crise  sanitaire.

Dans le cadre de mon activité profesionnelle je vous propose une offre plurielle en fonction des situations rencontrées : 

Soutien psychologique et écoute - Formation - Coaching - dans le cadre des RPS et de la santé mentale au travail  - Suivi des équipes.

Adaption organisationnelle. Gestion du stress et des émotions.

Savoir rester serein dans un contesxte anxiogéne.

Prévention et gestion ds conflits. Savoir désamorcer toute situation de tensions  : Boîte à outil et programme-méthode CARE 

Diagnostic. Bilan. Baromètre Santé au travail. Analyse.RPS. QVT.

" Tout va bien, je veux que cela dure et éviter tout risque sur ma santé et  celle de mon entreprise" !

"Je souhaite  améliorer certains points ou régler des situations stressantes, inconfortables, insatisfaisantes...Stressantes  ! "

Stress, douleurs, troubles du sommeil, irritabilité, fatigue, lassitude, anxiété,épuisement ?

Manque de temps, de disponibilité ? Perte de sens ? Conflit de valeur et dualité ?   

Difficulté à jongler entre vie presonelle et vie professionnelle ?

Absentéisme, accidents du travail ou de trajets. Tensions et conflits dans les équipes ?

Le Bilan-Baromètre santé  au travail que je vous propose est judicieux, soit, à titre préventif, soit lorsque vous pourriez vivre ce qui est évoqué ci-dessus ou, resssentir une surcharge de travail, de la pression (temporelle ou psychologique), un manque de soutien, de reconnaissance. des difficultés relationnelles, de communication et de comprhénsion, ou des conflits de valeur.

Et, en tant que manager, vous pourriez observer une réccurrence de l'absentéisme, des accidents de travail et de trajet, de la démotivation et des tensions dans vos équipes.

Le bilan-baromètre est une analyse factuelle des situations vécues par chacun basé sur les outils RPS de le l'INRS*  et l'ANACT*  et correspond à l'évaluation des risques psychosociaux, ou diagnostic et analyse RPSmais adapté à votre métier.

A la lumière des résultats obtenus lors de ce bilan diifférents axes d'intervention seront proposés : Analyse de situation. Accompagnement. Coaching. Formation  en individuel ou collectif. Mon travail s'inscrit dans le cadre des obligations légales de droit des santé au travail. Voir en bas de cette page.

*ANACT: Agence  Nationale  d'amélioration des conditions de travail - *INRS  institut National de recherche en Santé et Sécurité . Formée dans ces 2 établissements.